Rechercher

TOP 5 DES LIVRES à LIRE PENDANT LA GROSSESSE !

Tu es enceinte ? Ta compagne l'est ? Futur papa ou future maman, rassure-toi, les réponses à tes questions se trouvent forcément dans l'un des ouvrages sur la parentalité et la grossesse que nous avons sélectionnés pour toi.


Article rédigé par une stagiaire
Top 5 des livres à lire pendant la grossesse

Ca y est, le test de grossesse est positif, tu as fait des échographies, tu es enceinte ! Super ! Olala mais tu n'y connais rien aux bébés, à la grossesse, l'accouchement te fait peur et c'est normal. Etre enceinte est un bouleversement énorme dans la vie d'une femme, que ce soit hormonal, physique ou psychologique. Et quand on l'est pour la première fois, ça peut être impressionnant !

Ne t'inquiète pas, j'ai concocté les meilleurs livres à dévorer pendant ta grossesse et en apprendre plus pour arriver au jour J en détente !


  • Le guide féministe de la grossesse , Pihla Hintikka et Élisa Rigoulet

Le guide feministe de la grossesse

Dans un contexte où la société redéfinit la place de la femme et où la structure familiale se modifie, ce guide est un outil idéal pour bien vivre sa grossesse à deux, de manière éclairée, loin des injonctions parfois culpabilisantes.

Dans ce livre, les auteures Hintikka et Rigoulet dissipent les stéréotypes concernant la grossesse et tous ces sujets souvent tabous.

Leur objectif : fournir toutes les informations nécessaires aux futurs parents afin qu'ils puissent faire des choix sans pressions culturelles ou sociales.


  • Enceinte, tout est possible, de Renée Greusard

Enceinte, tout est possible

En tombant enceinte, Renée Greusard, journaliste trentenaire, est surtout tombée dans un gouffre de surprises, et pas toujours des plus agréables. Ne peut-on vraiment pas boire une goutte d'alcool pendant la grossesse ? Est-ce réellement dangereux de manger du fromage au lait cru ? Elle a voulu faire un livre léger et sérieux pour tenter de répondre à ces questions, et à tant d'autres, souvent taboues.

Dans Enceinte, tout est possible, c'est aussi sa génération dite « Y » qu'elle raconte. Celle qui ne sait pas attendre, qui veut tout, tout de suite et en même temps. Celle qui se noie dans les méandres d’Internet et croule sous les informations contradictoires. Celle qui ne veut plus dire « amen » à tout ce que racontent les médecins. Celle qui fait rire sa mère : « C'est quoi cette grossesse de merde où tu ne peux pas boire de champagne? » En partant à la rencontre de médecins, de chercheurs et de femmes, elle a souhaité montrer pourquoi, même enceintes, nous pouvons rester maîtresses de notre corps.


  • Comment les eskimos gardent leurs bébé au chaud, Mei-Ling Hopgood

Comment les eskimos gardent les bébés au chaud

Jeune mère américaine installée à Buenos Aires, Mei-Ling Hopgood a été choquée par l’heure tardive à laquelle les Argentins couchent leurs enfants.

Était-ce bon pour leur développement, tant physique que social ?


Poussée par sa curiosité de journaliste et ses interrogations de jeune maman, Mei-Ling Hopgood s’est lancée dans un tour du monde des méthodes éducatives, étudiant des problématiques aussi universelles que l’heure du coucher, l’apprentissage de la propreté, les repas, ou les activités ludiques.

Aux quatre coins de la planète, elle a interrogé des parents issus des cultures les plus diverses, ainsi que des anthropologues, des éducateurs, et des experts en puériculture.

Ainsi, les Chinois sont les rois de l’apprentissage de la propreté ! Chez eux, le pot, ça commence à six mois ! Quant aux Kenyans, ils portent leurs bébés sur le dos, sanglés dans des écharpes colorées.


  • Ma grossesse m'appartient, Mélanie Roblin

Ma grossesse m'appartient : mieux informée , je me réapproprie mon corps !

L'autrice est obstétricienne. Depuis que la lumière est faite peu à peu sur les violences obstétricales, une incompréhension semble d'être installée entre le corps médical et les futures mères. Dans cet ouvrage, Mélanie Roblin veut réhabiliter la confiance médecin/patient grâce à une information claire, car elle estime que plus on est informées, plus on se sent respectées. Ce livre se veut rassurant et transparent.


  • Comment accoucher avec le sourire… ou presque !, Sarah Farri

Comment accoucher avec le sourire... ou presque !

Bien vivre ses contractions et aller le plus loin possible avec le pouvoir de la concentration… Telle est la promesse de l’auteure, sage-femme et hypnothérapeute de profession. Dans cet ouvrage, elle dévoile les secrets d’un accouchement plus instinctif, où les futures mamans sont aux commandes. Elle lève le voile sur les peurs les plus courantes et accompagne votre préparation à l’accouchement.



Julie, Stagiaire Pompons.




Posts récents

Voir tout