Rechercher

Quelles matières pour habiller bébé ?

Bébé est enfin parmi nous !

Rien de plus beau que ce sentiment d'amour quand on le prend dans ses bras, une peau si fine, si douce et si sensible à la fois.

Maintenant, qu’il est là, on doit prendre soin de cette petite douceur.

Photo de naissance
Nouveau né rêveur

Alors voici un petit recap des matières les plus adaptées à la peau de bébé.


Un matériau phare des vêtements pour bébé : le coton !


Fibre associée à la douceur de notre enfance, elle suscite un sentiment de confort et de sérénité.


Oui, le coton rassure les mamans, car c'est probablement la première fibre végétale la plus connue et tissée en vêtement depuis des siècles. On la cultive encore massivement à travers le monde entier, et malgrè les avancées technologiques de l'industrie textile, aucune fibre synthétique n'a pu remplacer la qualité et les propriétés du coton.


Ses principales propriétés sont :

  • un pouvoir absorbant, il a la capacité d’enlever l’humidité de la peau en la laissant plus sec que n'importe quelle autre fibre;

  • un pouvoir isolant, il a la capacité de retenir la chaleur pour ainsi obtenir une température idéale du corps.

Le coton est une matière naturelle utilisée pour la plupart des modèles de vêtements pour bébé, notamment pour les pyjamas et les bodys, mais aussi pour les tee-shirts, les pantalons, bloomers ETC...


Qu'il soit bio ou non, le coton restera une des meilleures matières pour habiller bébé.


La laine pour habiller bébé n'est-elle pas trop irritante ?


gif

Le principal constituant de la fibre de laine est la kératine, cette protéine qui constitue nos cheveux et nos ongles. Également constituée de cire de lanoline, entièrement inoffensive en ce qui concerne les allergies, à condition d’être utilisé dans son état.

La laine ne produit donc aucune allergie connue, elle est dite hypoallergique.


Utilisée principalement durant l'hiver pour son fort pouvoir isolant, celle-ci a aussi la particularité d'absorber l’humidité de l’extérieur et produire de la chaleur dite « la chaleur d’absorption ». Chaleur qui fait, à son tour ressortir par l’évaporation l’humidité accumulée.


La laine aide à la régulation de la température corporelle, ce que bébé ne peut pas faire seul.


Elle tient donc chaud si besoin, mais jamais trop puisqu’en cas de transpiration, celle-ci est évacuée de façon naturelle.


Tu l'auras compris, la laine à un peu les mêmes propriètés que le coton, avec la caractéristique en plus de produire de la chaleur !


Le polyester pour ou contre ?


Quand on entend polyester en matière de vêtement, on pense à vêtements bas de gamme, tissus de mauvaise qualité, substance chimique, polution environnementale...


Sache aussi qu'il possède un grand nombre d’avantages qui le propulsent parmi les tissus les plus utilisés dans le monde de l’habillement, comme :

  • Sa résistance aux lavages, au rétrécissement, à l’étirement

  • Ne se froisse pas,

  • Ses fibres sont très solides, mais aussi légères et agréables à porter,

  • Facile à entretenir,

  • Il sèche vite.

Le moins de cette matière, c'est que contrairement à des matières naturelles, elle ne respire pas et n'évacue donc pas l'humidité, cependant des fabrications plus modernes tendent à améliorer cet aspect.


Ce tissu est fabriqué à partir de fibres synthétiques, qui sont souvent mélangées avec d’autres matières premières naturelles comme la laine ou encore le coton, ce qui permet de d'éviter quelconque allergie.


Le polyester reste la fibre la plus utilisée dans le textile. De plus en plus de marques "eco-responsable" se tournent vers le polyester recyclé, en récupérant des vêtements usagés ou des bouteilles en plastique et fabriquer une nouvelle fibre de polyester.


Le polyester est donc une matière que tu peux utiliser pour habiller bébé, à condition qu'il n'est pas de problème d'allergie connu.



Laura Stagiaire Pompons



Posts récents

Voir tout