Rechercher

Quelles couleurs choisir pour habiller bébé ?

Révolue l'époque du bleu pour les garçons et du rose pour les filles ! Aujourd'hui, on habille indifféremment un garçon avec du rose comme une fille avec du bleu.


En tant que maman, on se demande aussi :

- quelles sont les couleurs sont les moins salissantes pour les habiller bébé ?

- quelles sont les couleurs idéales pour les grandes occasions ?

- quelles sont les couleurs à favoriser en fonction des saisons ?

- quelles associations de couleurs sont à privilégier pour un enfant ?


Autant des questions auxquelles nous essayerons de répondre dans cet article.


Petite fille qui mange avec les doigts des spaghettis à la bolognaise
J'adore les spaghettis !

Choisir des couleurs moins salissantes


Avoir un bébé qui garde la même tenue du matin au soir est un peu surréaliste.

Entre le lait et la régurgitation, les tâches de nourriture et les traces du "quatre pattes" sur les genoux, c'est compliqué d'avoir un bébé tout propre et qui sent bon toute la journée !


De ce fait, il est plus logique de choisir des couleurs plutôt sombres qui vont cacher les tâches, ou des vêtements avec des motifs comme le carreau ou le liberty. À associer avec des couleurs claires pour ne pas rendre la tenue trop triste.

Exemple : une chemise à carreaux en jean bleu foncé avec un pantalon jaune.


En général, ça sera le haut qui se salira plus vite que le bas. Alors pense à prendre un ou deux hauts de rechange quand tu sors, on ne sait jamais !


Choisir de belles couleurs pour les grandes occasions



Une occasion telle qu'un mariage, un baptême, un anniversaire ou simplement un repas de famille est surtout une occasion de se vêtir de sa plus belle parure et d'être élégant.


Privilégier les couleurs claires comme le beige, le rose pâle, le nude et surtout le blanc. Que l'on pourra mélanger avec du bleu marine ou du marron, qui sont plus adaptées à des enfants que du noir.


Il est également possible d'ajouter de la couleur dans les accessoires comme un petit foulard, un nœud papillon ou un bandeau.


Pense également au bavoir, qui doit être coordonné avec la tenue.

Clique sur ce lien pour voir nos bavoirs personnalisables aux couleurs neutres qui s'adaptent à toutes les tenues : https://www.pomponsetsalopette.com/product-page/bavoir


Choisir ses couleurs en fonction des saisons


Suivant les saisons, on opte naturellement pour des couleurs plus claires lorsqu'il fait beau, et tout à l'inverse pour des couleurs plus foncés lorsqu'il fait froid.


Donc en période ensoleillée, on privilégiera des couleurs telles que le jaune, le rose poudré, le bleu ciel, le vert d'eau, le nude, le blanc ou encore toutes les couleurs pastels.


En saison froide, on évitera les couleurs tristounettes et on optera pour du bordeaux, du violet, du gris, du bleu nuit ou encore le jaune moutarde.


Associations de couleurs à privilégier


Beaucoup de couleurs peuvent être portées par les enfants, mais attention à ne pas toutes les mélanger sous peine de le déguiser en arc-en-ciel, ou pire en clown !

gif

Il faut éviter au maximum de mixer plus de trois couleurs, car on peut se tromper et faire un mauvais mélange.


L'idéal serait d'associer des couleurs analogues et complémentaires, qui ont des teintes assez proches. On peut tout à fait créer une tenue qui sort du lot en rajoutant une pièce de couleur vive !


Comme par exemple une petite tenue de différents tons de bleu avec un foulard ou un bavoir de couleur orange. C'est ce qu'on appelle une couleur accent, et ça donne du peps ce qui est synonyme de nos petits !



Laura Stagiaire Pompons


Posts récents

Voir tout