Rechercher

Définition: Baby Shower

Quelle est la signification d'une Baby Shower ?

Traduction Baby Shower: terme américain qui signifie « douche ou averse de bébé ».

Ok… Tu dois te demander, mais quel est le rapport avec la douche ?

L’idée exprime le fait « d'inonder » la future mère de cadeaux.

C'est quoi une Baby Shower ?

Coutume d’accueil sous forme de fête qui met à l’honneur la future maman, on la retrouve dans plusieurs cultures dans le monde. C’est aux États-Unis dans les années 1900, que ce type de fête a commencé à avoir de l'importance, et s'est développé un peu partout dans le monde grâce à la télévision et notamment les séries américaines.

Traditionnellement, cette fête prénatale avait pour but de préparer la femme à devenir mère, les femmes présentes donnaient des conseils et partageaient leur expérience de mères, notamment celle de l'accouchement.


Aujourd'hui, la fête se déroule entre amis et famille, les hommes ne sont plus exclus. On note de plus en plus de baby shower impliquant les deux parents, et on note aussi de plus en fête prenatale sous forme de "Gender Reveal Party".


C'est quoi une Gender Reveal Party ?

C'est une fête prénatale au cours de laquelle les parents découvrent en même temps que leurs proches, le sexe de leur futur enfant. Les futurs parents demandent au professionnel de santé d'écrire le sexe du bébé sur un petit papier qu’il leur remet dans une enveloppe cachetée. Le papier est alors remis à une personne de confiance qui sera chargée de l’organisation de la révélation du sexe du bébé lors de la fête. Les futurs parents peuvent également décider de connaître le sexe du futur bébé et de se charger eux-mêmes de la révélation.


Quand organiser une Baby Shower ?

Pas trop tôt, ni trop tard, en faite idéalement entre le 7e et le 8e mois quand la maman et le bébé vont bien. En général, elle se passe souvent l'après-midi pour l'heure du goûter au domicile de la maman, d'une amie ou une salle de réception.


Quand organiser une Gender Reveal Party ?

Lors de la seconde échographie, vers le 5e mois.


Qui doit organiser la Baby Shower ?

L'organisation de la fête peut être confiée à une amie ou un membre de la famille de la future maman, ces dernières peuvent aussi bien organiser une Baby Shower surprise. La future maman peut également l'organiser elle-même.


Comment se passe une Baby Shower ou une Gender Reveal Party ?

Concrètement, il n'y a pas vraiment de règles en France sur le déroulement de la fête. Basé sur le modèle américain, on se retrouve entre amis et famille, autour d'un grand goûter avec une "décoration de Baby Shower" qui comprend souvent un code couleur en fonction du sexe du bébé ou neutre s'il s'agit d'une Reveal Gender Party. Des "jeux Baby Shower" peuvent aussi être organisés, notamment lors d'une GenderReveal party, on peut faire des pronostics sur le sexe, sur le poids, la taille, le futur prénom, etc.



Quel cadeau offrir pour une Baby Shower ?

Encore une fois, il n'y a pas de règles, n'importe quelle petite intention qui pourrait faire plaisir à la future maman ou au futur bébé, en faisant attention à ne pas prendre un cadeau de la liste de naissance s'il y en a une. Traditionnellement, aux États-Unis, on offrait un "gateau de couches" ou "Diaper Cake", c'est une composition sous forme de gateau de couches et d'éléments utiles pour le bébé ou la maman : body, sucette, doudou, déco, bain, serviettes, etc.


Tu es enceinte ou tu dois organiser une Baby Shower ? Rends-toi sur le site https://kitimoon.com tu auras toutes les astuces et les inspirations pour réaliser une Baby Shower inoubliable !


XOXO

Maman Pompons

Posts récents

Voir tout