Rechercher

Consommer de façon éthique avec bébé, c’est possible?


Dur, dur d'être maman et de prendre le temps de lire toutes les étiquettes des produits que l'on consomme ! Les lingettes jetables, mais c'est la vie !! Nous dirons certaines mamans, c'est tellement plus facile et plus rapide.


Nous sommes toutes différentes sur notre façon de consommer et d'éduquer nos enfants. Mais ce qui est sûr c'est que toutes, nous nous tournons toutes vers une consommation plus raisonnée car le monde change, et préserver nos ressources et notre planète est devenu une nécessité aujourd'hui.


Tu as besoin de conseils pour consommer de façon éthique depuis que bébé est là ? C'est ici que ça se passe !


Consommer responsable avec bébé
Et ouiii, c'est possible !

Quelle future maman n'a pas pas dit :

  • je ne mettrais jamais mon bébé devant un écran, JAMAIS !!

  • il ne boira pas de lait artificiel, ou alors du bio mais je l'allaiterais le plus longtemps possible;

  • d'ailleurs il ne boira son lait que dans des biberons en verre, jamais dans des biberons en plastique !

  • il ne portera que des couches lavables ou bio;

  • il n'aura que des jouets en bois;

  • pour le change ça sera eau+savon avec des carrées de tissus; je n’utiliserais jamais de lingettes nettoyantes;

  • tous ses vêtements seront made in éthique.


Peut-on essayer de consommer de façon éthique et écologique avec un bébé ?

Citation de Vivienne Westwood
Plus facile à dire qu'à faire ? Pas forcément...

En tant que jeune maman, on traîne souvent sur Internet et les réseaux sociaux, ou nous sommes constamment sollicitées par le biais de publicités, qui nous incitent à acheter des trucs supers-chouettes, mais qu'en vrai, on n'en a pas forcément besoin...


L’éco-responsabilité, c’est en premier lieu avoir conscience de ça. Si nous ne pouvons pas arrêter de consommer, alors choisissons de mieux consommer, en choisissant des marques éthiques, respectueuses de l’environnement et des humains.



Mais comment adopter un mode de vie éco-responsable ?

Bébé qui mange de la purée bio
Humm la bonne purée de maman !

Le gaspillage, qu’il soit alimentaire ou non alimentaire, représente un énorme coût pour les entreprises qui produisent, mais aussi pour la planète. C’est chaque année 630 millions d’euros de produits neufs détruits chaque année, et 20 à 30 kg d’aliments jetés par personne et par an en France.


Pour éviter tout ce gaspillage, nous devons absolument repenser nos habitudes de consommation. Aujourd'hui, plus de 60% des français font leurs courses en supermarché, et c'est là que nous avons tendance à acheter en grande quantité. Si nous nous tournions vers une consommation plus locale et plus raisonnée, les chiffres du gaspillage alimentaire diminueraient et nous preserverions nos ressources.


Le mode de vie éco-responsable est à la fois écologique et économique. Et il peut être adapté aux adultes comme aux petits. C’est d’ailleurs dès le plus jeune âge que les valeurs mêlant la protection de la planète et de ses habitants doivent être inculquées.


Découvre nos astuces pour une vie éco-responsable avec des enfants !

  • Consommer moins mais mieux.

Consommer de manière responsable, c'est d'abord dépenser moins. As-tu vraiment besoin de ce nouveau robot culinaire pour bébé ou cette toute nouvelle poubelle à couches ? Remets en question tes habitudes, réduis les achats inutiles et passe à des produits de meilleure qualité lorsque cela est important pour toi. Bien qu'ils soient plus chers à l'achat, ils sont aussi généralement plus durables et plus respectueux de l'écosystème qui les a conçus. Réfléchis-y à deux fois avant d'acheter et fais toi plaisir en dépensant mieux !

  • Acheter local

Soutenir les circuits courts contribuera inévitablement à réduire l'impact environnemental de tes achats et contribuera également à favoriser le cycle économique local. L'objectif étant de restreindre les transports pour réduire l'empreinte carbone de ton achat. Il est préférable de vêtir ton bébé avec des vêtements "made in europe", plutôt qu'avec des habits provenants du Bengladesh eux mêmes fabriqués par des enfants ! Lorsque tu fais tes courses, pense au vélo ou à prendre les transports en commun au lieu de conduire, ce qui peut faire exploser ton empreinte carbone.

  • Choisis les bons labels

N'hésite pas à te renseigner sur la provenance d'un produit que tu achètes, surtout quand tu achètes pour bébé. Tournes-toi vers des labels qui certifient les modes de production de produits dits biologiques, écologiques ou équitables, ou ne serait-ce que de savoir le lieu de fabrication qui peut en dire beaucoup sur la qualité du produit et ses conditions de fabrication. Par exemple, le label Oeko-Tex certifie que les textiles ne contiennent pas de produits chimiques nocifs pour la santé. Mais les labels environnementaux AB, écolabel européen, écolabel nordique, PEFC, Demeter, Cosmébio, Ecocert, FSC, NF apportent également des garanties sur la nature des matières premières et les modes de production.


Enfin, je te conseille ce livre si en ce moment tu attends un bébé et que tu veux être prête à vivre avec ce mode de vie dès la naissance de bébé : il s'appelle "Un bébé pour tout changer" !

Livre de Corréard et Mathilde Golla
Un bébé pour tout changer

Merci d'avoir lu cet article, j'espère qu'il te sera utile !



Julie, Stagiaire Pompons.


Posts récents

Voir tout