Rechercher

Conseils d'expert spécial peau de bébé

Mis à jour : mars 25

Docteur Alizée Llanos Guyon, dermatologue et jeune maman répond à nos questions.




Docteur pouvez-vous nous dire comment prendre soin de la peau de bébé ?


La peau de votre bébé doit être une barrière efficace aux agressions extérieures. Pour favoriser cela il faut : utiliser des produits d’hygiène doux sans savons ( huile lavante ou gel surgras) , laver l’ensemble de la peau seulement 1 jour sur 2 ou 3 de la durée la plus courte possible , utiliser un baume hydratant au quotidien ou au minimum après chaque lavage.

Ces règles doivent continuer pour toute la vie.


Et comment prendre soin des cheveux de bébé ?


Pour l’hygiène des cheveux de votre bébé c’est exactement pareil que pour le reste de la peau.

S’il présente toutefois des « croûtes de lait » il ne faut pas avoir peur de retirer celles ci délicatement avec une brosse ou un petit peigne. Pour favoriser le retrait de façon douce, il vous faudra utiliser un corps gras à mettre avant ( produit que vous trouverez en parapharmacie ou de la vaseline par exemple ).

Avez-vous des conseils pour le visage de bébé?

Ou comment nettoyer le visage d'un bébé ?


Le visage d’un bébé a effectivement besoin d’être nettoyé quotidiennement voire plusieurs fois par jour après les repas ... privilégiez un coton doux humidifié avec de l’eau thermale ou du sérum physiologique ( existe en unidoses facile à emporter partout), évitez les lingettes, mettez de la crème régulièrement au moins matin et soir (vous pouvez biensur utiliser le même baume hydratant corps et visage).

Pour le change de bébé, vous préconisez eau ou liniment ?


Je comparerai plus le liniment à la crème barrière à mettre à votre convenance en prévention systématique à chaque change.

Pour l’hygiène, je conseille l'utilisation de l’eau pour rincer en cas de pipi, et eau plus moussant nettoyant en cas de selles.


Faut-il utiliser de la crème solaire pour son bébé ?


Votre objectif doit être zéro coup de soleil dans l’enfance et bien sûr d’éviter de « bronzer » et d’être exposé au soleil. Pour cela il faut multiplier la protection et penser au soleil direct et indirect : zones d’ombres , chapeau, casquette, vêtements anti UV et des que votre enfant pourra se déplacer de façon autonome mettez lui de la crème solaire au quotidien qu’elle soit par filtres minéraux ou chimiques à vous de choisir mais le bénéfice risque va en faveur de leur utilisation du moment qu’il s’agit d’un SPF 50+ UVA et UVB.



Merci au Docteur Llanos Guyon d'avoir répondu à nos questions,

vous pouvez retrouver toute son actualité sur son site web https://www.dr-llanosguyon-esthetique-sete.com

Interview réalisé par Maman Pompons


Posts récents

Voir tout