Rechercher

Comment développer la créativité de bébé ? découvre 3 activités à faire en s'amusant !

Mis à jour : juin 3


Tu souhaites développer la créativité de bébé dès son plus jeune âge, mais tu n'as pas forcément d'inspiration ou d'idées ? Je suis là pour t'aider !


En tant que jeune animatrice en centre de loisirs et en périscolaire, j'ai dans ma manche quelques petits secrets à te partager.



Bricolage, peinture, tous les moyens sont bons pour créer des moments de partages riches en découvertes et en apprentissages ! A la crèche, à la maternelle, bébé fait des petites activités avec les animateurs et atsem qui l'accompagnent. Je vais te montrer comment toi aussi tu peux faire ces activités !


La plupart du temps, quand j'ai besoin de faire une activité manuelle, je me rends directement sur Pinterest. Ce site est vraiment une mine d'or en termes d'idées créatives à faire avec ses enfants!



Pour que tu puisses mieux comprendre, je vais te décrire les 3 grands types d'activités à faire avec ton bébé :


  • Les activités manuelles : ce sont les activités qui vont permettre à bébé de développer sa créativité et qui vont lui permettre de s'exprimer par un autre moyen que la parole !


Souvent, on utilise des matériaux de récupération pour éviter le gâchis et donner une seconde utilité à un objet voué à être jeté ! D'ailleurs petit conseil : garde précieusement tes rouleaux de papier toilette, on peut faire de très belles choses avec !


Voici un exemple d'activité manuelle que tu pourrais faire avec bébé à partir de 3 ans, que j'ai moi même réalisé avec les enfants à l'école :

Diy arc en ciel nuage en coton
Arc en ciel nuage en coton

Pour cette activité, du carton, du papier de couleur ou des feuilles et de la peinture ( pour les plus téméraires ! ) et du coton suffisent ! Dessine avec lui une forme simple de nuage sur l'assiette en carton et découpez. ...

  1. Demande à bébé de faire des boulettes avec du coton, bien sûr montre lui avant !

  2. Mets de la colle sur l'assiette pour y fixer le coton.

  3. Découpe des bandes dans différentes couleurs de papiers ou fait le peindre chaque couleur de l'arc en ciel et laisse bien sécher avant de découper.

  4. Puis il n'a plus qu'à les coller sur le dos de la l'assiette.


  • Les activités sensorielles : ce sont les activités qui développent les 5 sens de bébé !

Cela peut par exemple être un bac sensoriel pour développer le toucher, la motricité fine, pour que bébé utilise avec plus de précision ses petites mains.


Voici un exemple d'activité sensorielle :


Le jeu du "Va-nu-pied" : il s'agit de chercher différents sols (cailloux, terre, carrelage, gazon, sable...) et d'accompagner bébé à marcher à pied nu pour qu'il puisse expérimenter les différentes sensations sur ses petits petons !


  • Les activités éducatives : ce sont les activités qui sont faites pour instruire bébé tout en s'amusant !


Expériences de petit scientifique, activités en rapport avec la nature, le corps humain, tous les moyens sont bons pour éveiller simplement et facilement les enfants !


Voici un exemple d'activité éducative pour bébé :

activité éducative avec les couleurs
Activité éducative avec les couleurs

À réaliser simplement avec des rouleaux plus ou moins fins en cartons (par exemple de papier toilette, de sopalin etc.).


Il faut que les tubes soient colorés dans les couleurs de l'arc-en-ciel, (à voir si tu veux lui faire peindre avant ou pas, ça c'est une autre activité...) .


Ensuite, il faut se procurer des petits pompons de couleur et guider bébé pour qu'il fasse glisser les pompons dans les bons tubes en fonction de la couleur correspondante à l'aide des différents outils comme une petite pelle, une cuillère, une pince...



Pour retrouver encore plus d'idées, on a découvert le site d'Humeurs Créatives, développé par Floriane, jeune maman atsem qui y propose des e-books complets d'activités. On y retrouve : des idées d'organisation de fêtes d'anniversaires, des recettes de cuisine, des DIY, et encore plein d'autre activités à réaliser avec nos enfants !


Retrouve-la sur https://humeurscreatives.com et abonne-toi à sa page Instagram pour être au courant de ses nouvelles idées créatives !


Voilà, j'espère que je vous ai inspiré pour vos futures activités avec bébé : n'oubliez pas, la clé c'est l'imagination, il faut que vous parliez à votre enfant intérieur quand vous créez avec votre bébé. Le reste c'est un jeu d'enfant !


Julie Stagiaire Pompons

Posts récents

Voir tout