Rechercher

Apprentissage de la marche, avec ou sans chaussures ?

Ça y est bébé prend son envol: il marche ! Ou plutôt il titube... Et papa et maman sont aussi déstabilisés que lui car ils veulent l'aider au mieux dans ses premiers pas. Mais comment faire, avec ou sans chaussures ?

Ce sujet suscite beaucoup de débat, d'autant plus que les recommandations changent tellement vite dans l'univers de l'enfance. Puisque les avis divergent sur le sujet, nous avons regroupé les "pour" et les "contres" afin que tu te fasses ton propre jugement.

Premiers pas de bébé avec des chaussures

En tant que maman, on prend beaucoup de plaisir à vêtir nos tous petits et la touche finale de la tenue, ce sont les petites chaussures assorties ! La chaussure est considérée comme un accessoire pour aider à marcher, elle soutient le pied et la cheville, et aide à maintenir l'équilibre nécessaire pour la station debout. Alors que certains choisiront des chaussures souples, d'autres opteront pour des chaussures rigides.

Bébé marche avec des chaussures
Il vaut mieux que je marche avec ou sans chaussures ?

Pendant le commencement de la marche, la croissance de l'enfant se développe, ses pieds sont ronds et la voûte plantaire n'est pas encore formée.

Avant un an, il est donc conseillé d'opter pour des chaussures souples, qui permettent un mouvement plus libre des pieds, et laisse la musculature de sa voûte plantaire se former librement.

Lorsque bébé à bien muscler ses petits pieds et qu'il commence à marcher sans appui, on peut tout à fait commencer à lui mettre des chaussures un peu plus rigides.

Premiers pas de bébé sans chaussures

gif

Comme on a dit un peu plus haut, à un an le pied de bébé est encore très peu musclé. C'est pour cela que certains psychomotriciens sont formels et disent qu'avant son premier anniversaire, bébé n'a pas du tout besoin de chaussures pour apprendre à marcher. Les chaussures, même si elles sont dotées d'une semelle très souple, peuvent entraver son bon développement, et même favoriser certaines anomalies comme les pieds-plats.

En étant pieds nus, l'enfant à une meilleure adhérence vis-à-vis du sol, il est plus apte à ressentir les différentes textures afin d'adapter le mouvement de son pied, il trouverait donc plus facilement son équilibre qu'avec des chaussures. Si tu optes pour cette option, il faut prendre en considération les risques éventuels. Pense bien à sécuriser le sol afin que bébé ne se blesse pas avec un objet piquant ou tranchant.


Alors tu as fait ton choix ?

Les premiers pas, avec ou sans chaussures ?


Maman Pompons

Posts récents

Voir tout